Ontario’s Country Music Pioneers (May):
May 23, 2025
In The News (May 2025)
May 23, 2025In the Country with Dave Woods (May):

IN THE COUNTRY WITH DAVE WOODS – SPOTLIGHT ON HALEY MCNEIL



(Haley at Oakville’s Moonshine Cafe in a Dave Woods writers round)
Dave Woods is a monthly columnist for CMAOntario and hosts the popular podcast & social media page In The Country with Dave Woods and he runs various songwriters showcases including Country Nights In The City at The Moonshine Cafe in Oakville, the Heart Of Country Songwriters Showcase at the Rec Room in Mississauga as well as This Round’s On Me at Stonewalls in Hamilton – plus more! In 2023 & 2024, Dave was named the CMAOntario Music Industry Person Of The Year.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
À LA CAMPAGNE AVEC DAVE WOODS – COUP DE PROJECTEUR SUR HALEY MCNEIL
Haley McNeil, de Teeswater, en Ontario, est une étoile montante sur la scène canadienne de la musique country. Avec son riche mélange nostalgique de country contemporaine et de rock sudiste classique – influences de Miley Cyrus à Stevie Nicks, de Lainey Wilson à Lynyrd Skynyrd, de Zach Bryan à Janis Joplin – le son de Haley résonne auprès de publics de tous âges et de tous genres musicaux.
Elle a présenté sa première chanson originale « Guardian Angel » sur scène, à l’âge de 13 ans, et a sorti son premier single original « Dear Future Self » sur Spotify en mars 2020. Ce dernier a été nommé « Song Of The Day » par Front Porch Music quelques semaines après sa sortie.
Au printemps 2024, Haley termine sa dernière année d’études au sein du célèbre programme MIA (Music Industry Arts Program) de Fanshawe, où elle est récompensée par deux prix : Artiste de l’année et Vocaliste Roots de l’année – en plus de faire une tournée avec la série de concerts London City Roots.
Haley a fait partie des huit finalistes du concours des artistes émergents au festival de musique North of Nowhere à Lindsay, en Ontario, et a remporté la première place à égalité avec Steven James. Ensemble, ils ont époustouflé les juges en collaborant à un duo surprise lors de l’épreuve finale des deux premiers, le 20 juillet. Elle a également été sélectionnée comme l’une des six finalistes du concours Music in the Fields 2024 Emerging Artist Showdown de Lucknow.
En décembre 2024, Haley a déménagé à Toronto, où elle commence déjà à prendre de l’ampleur sur la scène musicale locale. Lorsqu’elle n’est pas en train de donner des concerts dans tout l’Ontario, Haley écrit et enregistre activement de nouvelles chansons originales.
Bienvenue dans le Spotlight, Haley ! Commençons par découvrir certains des artistes qui t’ont influencée et inspirée – et pourquoi ils ont eu un impact positif sur toi.
Ma plus grande source d’inspiration est sans aucun doute Miley Cyrus. J’ai passé mon enfance à regarder Hannah Montana et j’ai continué à écouter Miley une fois la série terminée, elle m’a donné envie de faire ce qu’elle fait. Les autres artistes qui ont eu une grande influence sur ma musique et mon style sont Janis Joplin, Stevie Nicks, Pink et Sheryl Crow. Elles ont toutes cette présence puissante et confiante que j’admire tant et elles ont toutes des voix uniques qui les distinguent des autres.
Quand avez-vous réalisé que vous vouliez faire carrière dans la musique et travailler dur pour y parvenir ?
Enfant, j’ai toujours rêvé d’être une superstar et j’ai passé le plus clair de mon temps à prendre des leçons de musique et à me produire chaque fois que je le pouvais. Au lycée, il y a eu une période où je ne pensais pas que c’était ce que je devais faire, jusqu’à ce que je fasse une demande d’admission à l’université et que je sois acceptée dans le programme d’arts de l’industrie musicale au Fanshawe College. Le jour où j’ai été acceptée, j’étais très émue et j’ai appelé ma mère en pleurant parce qu’à ce moment-là, j’ai su que c’était tout ce que je voulais faire pour le reste de ma vie. Il m’a fallu du temps pour m’en rendre compte, un peu comme si j’avais dû rater le coche pour retrouver ma passion. À l’université, j’ai beaucoup appris et j’ai pu me plonger dans la carrière que j’avais choisie, ce qui m’a permis de l’aimer encore plus. J’ai terminé le programme en remportant le prix de la chanteuse Roots de l’année ainsi que celui de l’artiste de l’année, et c’est à ce moment-là que j’ai su que ce voyage était fait pour moi. Depuis lors, ma vie a été pleine de surprises et je ne peux que regarder vers le haut !
Qu’est-ce que vous préférez dans l’écriture d’une chanson ?
Ce que je préfère dans l’écriture de chansons, c’est écrire des chansons qui résonnent vraiment en moi, mais aussi avec d’autres personnes. Dès que j’écris quelque chose que j’ai vécu, je pense à d’autres personnes dans ma vie qui ont vécu des choses similaires et cela me rend heureuse de créer une chanson que ces personnes peuvent écouter et à laquelle elles peuvent s’identifier à leur manière. J’écris à partir de mon expérience, je suis vraiment vulnérable quand j’écris, comme lorsque j’étais à l’école publique et au lycée, je rentrais à la maison et j’écrivais des chansons tous les jours sur des choses qui m’étaient arrivées à l’école. Exprimer mes sentiments et mes émotions dans des chansons à partir de choses bonnes ou mauvaises qui me sont arrivées et savoir que quelqu’un d’autre peut en tirer de l’aide me procure de la joie.
Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux auteurs-compositeurs pour qu’ils écrivent les meilleures chansons possibles ?
Écrivez à partir de votre cœur et de vos expériences. À mon avis, les traumatismes sont à l’origine des meilleures chansons. Si vous avez eu un chagrin d’amour, si vous êtes en deuil, si vous êtes amoureux, si vous vous débattez d’une manière ou d’une autre, ces chansons sont racontables à vos auditeurs et tireront sur la corde sensible des gens de la meilleure façon qui soit ! Sachez également qu’il n’y a pas de mal à traverser des périodes où vous ne pouvez pas écrire, cela peut vous rafraîchir l’esprit et parfois vous revenez en écrivant la chanson qui change votre vie parce que vous êtes passé par là et que vous avez tant de choses à dire sur votre expérience.
Quelle est votre chanson préférée à reprendre et pourquoi ?
Ma reprise préférée est et restera toujours « Me & Bobby McGee ». Bien qu’il s’agisse d’une chanson populaire que de nombreux artistes reprennent, c’est la chanson qui a vraiment changé ma vie sur le plan musical. J’avais 11 ans lorsque je l’ai entendue pour la première fois. C’était la version live de Pink AOL de 2003, l’année de ma naissance. Je me souviens que j’étais assise dans la cave de mon oncle et de ma tante, en train de l’écouter avec ma famille, et j’ai ressenti une sorte de sentiment que je ne peux même pas expliquer. Cette chanson me parlait. J’ai commencé à répéter la chanson et à la chanter lors de tous les concerts que j’ai donnés depuis l’âge de 12 ans, et à chaque fois que je la chante, la foule devient vraiment silencieuse et je chante de tout mon cœur. J’ai des frissons à chaque fois, le public semble l’adorer, et Dieu que je me sens bien ! C’est une chanson incroyable qui a été écrite par l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de tous les temps, Kris Kristofferson (à mon avis). Puis chantée par l’une des plus grandes, Janis Joplin, une véritable légende disparue bien trop tôt. Dans l’ensemble, « Me & Bobby McGee » est la chanson de mon âme qui m’a aidé à façonner une partie de ce que je suis en tant qu’artiste.
(Ouverture du spectacle pour
Riley Taylor au Rivoli à Toronto)
Si vous pouviez choisir un artiste pour un enregistrement en duo, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
L’artiste de rêve pour un duo serait Charles Wesley Godwin, je l’écoute depuis quelques années maintenant et j’adore son style et sa voix. J’ai l’impression que notre musique est similaire et qu’un duo serait vraiment cool. Une autre artiste qui n’est pas nécessairement une chanteuse, mais qui est une incroyable guitariste avec laquelle j’aimerais bien enregistrer un jour est Grace Bowers. Je suis tombée sur son Instagram au début de l’année dernière et j’ai été époustouflée, et depuis j’espère qu’un jour j’aurai l’occasion de travailler avec elle !
Quelle est la scène sur laquelle vous rêvez de jouer un jour ?
Si j’ai un jour la chance de chanter sur cette scène où tant de mes idoles ont chanté, j’en aurais probablement les larmes aux yeux. C’est très proche de chez moi et chaque fois que j’y suis allée, j’ai été émerveillée par les spectacles et j’espère qu’un jour je serai là à chanter pour tous mes amis, ma famille et tant de gens que je connais de chez moi !
(Haley au Moonshine Cafe d’Oakville lors d’une tournée des écrivains de Dave Woods)
Woods est chroniqueur mensuel pour CMAOntario et anime la populaire baladodiffusion et la page de médias sociaux In The Country with Dave Woods. Il dirige également divers salons d’auteurs-compositeurs, dont Country Nights In The City au Moonshine Cafe d’Oakville, le Heart Of Country Songwriters Showcase au Rec Room de Mississauga ainsi que This Round’s On Me au Stonewalls d’Hamilton – et plus encore ! En 2023 et 2024, Dave a été nommé personnalité de l’année de l’industrie musicale de CMAOntario.