Jessica performing at Oakville’s legendary Moonshine Cafe
Jessica entertaining the crowd
Jessica getting ready for a show
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Mon invitée pour la chronique de ce mois-ci est Jessica Sevier!
Depuis son premier single “Ghost of Tom” en 2019, la musique de Jessica a été diffusée collectivement plus d’un million de fois. Se produire en direct a été un élément clé de la croissance de son public, et Jessica a partagé la scène avec des artistes tels que Jason McCoy et Tim & the Glory Boys, et s’est produite dans des festivals de musique et des lieux renommés, notamment le Whisky Jam à Nashville et le légendaire Lee’s Palace à Toronto. Elle a également participé à la Semaine de la musique canadienne chaque année depuis 2021.
En grandissant, Jessica a pris des leçons de piano et de chant et a eu un professeur de musique à l’école primaire qui a vu sa passion pour la musique et l’a encouragée à l’explorer à travers les productions musicales de l’école. Jessica a réussi l’examen de niveau 8 en chant au Royal Conservatory of Music avec mention, et a étudié jusqu’au niveau 10 en chant à l’Université de Western Ontario dans le cadre du programme de baccalauréat en musique, avec une concentration en interprétation vocale. Elle a ensuite obtenu le diplôme de première de sa classe dans un programme collégial d’ingénierie/production et elle est multi-instrumentiste, se concentrant principalement sur le piano, la guitare et l’harmonica.
Bonjour, Jessica ! C’est un plaisir de vous avoir sous les feux de la rampe ce mois-ci. J’aimerais commencer par vous demander quand vous avez pris la décision de devenir artiste et d’entamer ce voyage ?
Tout au long de ma vie, j’ai toujours aimé la musique. Enfant, je jouais dans mon salon, puis j’ai participé à des concours de talents et à des comédies musicales. Cependant, à 14 ans, j’ai décidé de m’essayer à l’écriture de chansons et cela s’est plutôt bien passé. À partir de ce moment-là, tout ce que je voulais, c’était écrire de la musique et raconter une histoire, et je n’ai jamais regardé en arrière. Mon rêve a commencé à devenir réalité sous mes yeux et le jeune homme de 14 ans que j’étais serait étonné du chemin parcouru depuis cette première chanson.
Les artistes sont généralement influencés et inspirés par d’autres artistes d’une manière ou d’une autre. Quels sont les trois artistes qui vous ont le plus influencé et pourquoi ?
Bruce Springsteen a toujours été ma principale influence en tant que musicien. Son écriture m’a toujours parlé comme personne d’autre ne peut le faire. La douleur et les histoires qu’il raconte dans sa musique apportent une honnêteté que peu d’artistes ont réussi à reproduire. Chaque fois que j’écris de la musique, je m’efforce de me rapprocher de la barre fixée par Springsteen. John Mellencamp est une autre de mes influences. Ce qui m’inspire le plus dans la musique de Mellencamp, c’est qu’il n’a pas peur de dire ce qui doit être dit. Il aborde des sujets que la plupart des gens ont peur d’aborder, et il le fait avec tant de grâce. Un artiste plus récent qui m’a inspiré, et en particulier le nouveau projet sur lequel je travaille en ce moment, est Elle King. Elle apporte au monde de la country moderne une ambiance rock/bluesy que j’apprécie beaucoup. Elle m’a inspirée et m’a donné la confiance nécessaire pour explorer et expérimenter mon son.
Jessica se produit au légendaire Moonshine Cafe d’Oakville
Si vous deviez donner des conseils d’écriture à de nouveaux auteurs, que leur transmettriez-vous ?
Je pense que le meilleur conseil que je puisse donner à un nouvel auteur est de rester fidèle à soi-même et d’être authentique. Je pense qu’il est facile de se comparer à d’autres auteurs et à d’autres tendances. Si vous êtes trop occupé à penser à ce qui va être populaire ou à ce qui va dans le sens du courant dominant, l’art qui rend votre point de vue unique manquera. Écrivez comme vous le sentez, restez fidèle à votre style original et vos différences seront ce qui vous distinguera.
Quel est, selon vous, l’aspect le plus difficile de la construction d’une carrière musicale ?
La partie la plus difficile de la construction d’une carrière musicale est sans aucun doute l’aspect commercial. Être un artiste indépendant signifie tout faire soi-même, y compris construire et maintenir une entreprise et une marque. En tant que musicien, j’ai fait des études classiques et j’ai appris tout ce que je pouvais sur la musique et la théorie, mais de nos jours, il faut aussi avoir un esprit d’entreprise, ce qui peut être très difficile. Après presque dix ans d’apprentissage du secteur de la musique, j’ai enfin l’impression de commencer à en comprendre le fonctionnement. Je ne sais pas si je comprendrai un jour tous les rouages de ce secteur en constante évolution, mais j’ai enfin dans mon équipe des gens en qui j’ai confiance et qui croient en moi et en ma musique, alors j’ai bon espoir.
Jessica divertit la foule
Racontez-nous l’histoire du choix d’enregistrer votre grand single de 2023 “Legends Of The Summer”.
“Legends of the Summer” a été une chanson monumentale pour moi. C’est la première fois que j’ai eu l’impression que mes influences musicales et ma personnalité commençaient vraiment à transparaître. “Legends” a été écrite par Emma-Lee, Karen Kosowski, Jessica Cayne et Maddie Walker, et je leur suis très reconnaissante de m’avoir fait confiance pour cette chanson. J’aime à dire que j’ai eu le coup de foudre dès la première écoute. Je me suis entendue dans la chanson dès la seconde où je l’ai entendue et j’ai senti que je pouvais facilement me mettre en valeur dans la musique. Je me suis beaucoup inspiré des Eagles pendant l’enregistrement de cette chanson, ce qui a fini par porter ses fruits. Je suis en train d’écrire mon prochain projet et j’ai eu la chance de travailler avec Jack Tempchin, qui a écrit “Peaceful Easy Feeling” ainsi que de nombreux autres succès pour les Eagles. Si je n’avais pas pris le risque d’enregistrer “Legends”, je ne pense pas que j’aurais la chance d’être là où je suis aujourd’hui.
Si vous pouviez enregistrer un duo avec un artiste d’un autre genre, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
Bruce Springsteen serait probablement la réponse évidente pour moi, mais j’ai l’impression que notre musique pourrait être classée dans des genres similaires. Donc, pour aller dans un genre complètement différent, je dirais quelque part dans le domaine du rock/métal. J’ai grandi avec le hair metal des années 80 et je pense toujours que c’est l’une des meilleures musiques jamais écrites. J’aimerais beaucoup enregistrer une chanson avec Sebastian Bach de Skid Row, car je pense qu’il a l’une des meilleures voix de cette génération. J’adore la musique rock et j’admire Bach depuis la seconde où je l’ai entendu chanter, la puissance et l’émotion de sa voix sont imbattables. C’est aussi un compatriote canadien, alors peut-être qu’il prendrait une chance avec cet artiste canadien émergent.
Jessica se prépare pour un spectacle
Merci beaucoup d’avoir été mon invitée ce mois-ci, Jessica ! Ma dernière question est la suivante : qu’aimeriez-vous accomplir dans votre carrière musicale en 2024 ?
2024 a déjà très bien commencé ! J’ai travaillé sans relâche sur mon prochain projet dont j’ai fait un peu allusion tout au long de ces questions. Je ne veux rien dévoiler pour l’instant, mais je peux dire en toute confiance que cette nouvelle musique est la plus authentique et la plus douloureusement vraie que j’ai jamais écrite. De plus, j’ai collaboré avec de grands noms avec lesquels je n’ai jamais rêvé de travailler. Pour le reste de l’année, j’espère pouvoir commencer à sortir quelques-unes de ces nouvelles chansons et revendiquer mon propre territoire et mon propre style au sein de la communauté de la musique country. J’espère que mes nouvelles chansons trouveront un écho auprès des gens et que nous pourrons obtenir une nomination au CMAO l’année prochaine ! Mais dans l’ensemble, je veux juste continuer à créer de l’art qui alimente et guérit mon âme et si les gens écoutent et apprécient, ce n’est qu’un bonus !